Sel du Thouarsais
CHARTE DU SEL LE LIEN 

CHARTE DU SEL LE LIEN

Le SEL est un système d'échange qui s'inscrit dans la perspective d'une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l'environnement.


Adhérer à un SEL c'est :

Article 1 - Affirmer : "le lien est plus important que le bien".

Article 2 - Échanger dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, en développant des pratiques d’échanges. La valeur de ces échanges est basée sur le temps, exprimée en unités locales, de manière équitable, sans référence au système mercantile.

Article 3 - Révéler, reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs, les savoir- faire et l'expérience par l'échange, la coopération, la solidarité, la réciprocité et le savoir-être.

Article 4 - Développer et expérimenter une vision transformatrice de la société,  des pratiques démocratiques au sein des Sel par l'implication et la prise de responsabilités individuelle et collective.

Article 5 - S'inscrire dans une dynamique de prise de conscience de son impact sur l'environnement. Eviter le gaspillage et la surconsommation.

Article 6 - Fonctionner en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques, des mouvements religieux ou sectaires et interdire tout prosélytisme en leur faveur. Exclure tout propos et comportement discriminatoire.


Chaque SEL est une source de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place.

"La rencontre de l’autre vaut tout l’or du monde"

 

REGLEMENT INTERIEUR 

Article 1: Descriptif

Sel LeLienest une association à but non lucratif dont les droits et l’autorité sont confiés à un collège, groupe de personnes qui gère et administre le SEL. Le collège est élu par l’Assemblée Générale et a un mandat d’un an renouvelable.

Le collège peut avoir un rôle d’arbitre, en cas de litige, ou de non respect de ce règlement intérieur.

Sel LeLiense veut un acteur alternatif de promotion de la Vie Sociale et Solidaire en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et de mouvements religieux ou idéologiquement exclusifs.

 

Article 2: Adhésion

En adhérant à  Sel LeLien de Thouars les adhérents

- s’engagent à payer la cotisation pour une année civile. A partir du 1er septembre, cette adhésion sera réduite de moitié .Cette cotisation couvre un foyer sauf si  le couple souhaite avoir 2 voix lors de vote pendant les AG. Alors un supplément sera demandé pour l’inscription de la deuxième personne.

- acceptent que leurs coordonnées soient communiquées aux autres adhérents.

- s’engagent à ne pas diffuser la liste des adhérents.

 

Article 3: L’unité «Le lien»

Il est créé entre les membres de Sel LeLienune unité de compte appelée «Lien» qui est utilisée dans la gestion crédit-débit des comptes individuels.

- Avant chaque échange, il est important que les modalités soient clairement définies entre les adhérents.

- La valeur d’un bien peut s’estimer au temps de service qu’on accepterait de consacrer pour l’obtenir. Une heure correspond à 60 Liens.

 

Article 4: Les échanges

- Les offres ou demandesde services, de biens et de savoir sont proposés par les adhérents sur unsite internet et lors des permanences.

- La nature des échanges est libre et dégagée de la contrainte de rentabilité. Chacun est maître du choix de son activité tout comme l'acceptation ou du refus de l'échange. Il est préférable de négocier à l'avance des conditions de l'échange.

 

Article 5: Compte individuel et Feuille de Richesse

Chacun des SEListes possède une Feuille de Richessequ’il remplit au fur et à mesure des échanges.

- L’échange valorisé est signé sur cette feuille par lesdeux personnes.

- Dans un souci de transparence tout membre peut consulter le compte d’un autre membre.

- Tout nouveau crédit est à déclarer au collège par le bénéficiaire via le formulaire (déclaration crédit de liens) du site internet ou lors de permanences.

- Un compte négatif de 300 Liens par adhérent est autorisé; en deçà, une autorisation sera nécessaire pour conclure une éventuelle transaction. Cette autorisation sera délivrée par le collège.

 

 

Article 6: Les moyens

Afin d’encourager les échanges Sel LeLienmettra en œuvre plusieurs outils:

- Unsite internet avec la liste des annonces.

- Des permanences pour l’accueil des nouveaux arrivants et l’information auxadhérents sur les échanges.

- Unemise en place d’ateliers et de rencontres mettant à profit les compétences de nos SEListes, voire de SEListes extérieurs.

 

Article 7: Site internet

Le site Internet de Sel LeLienpermet :

- de donner l’information générale sur Sel LeLien, d’établir le répertoire des offres et des demandes, de donner l’information sur ses activités.

- Seuls les adhérents inscrits ont accès à certaines données (comme, par exemple, les coordonnées personnelles). Un mot de passe permet d’en sécuriser l’accès.

 

Article 8 : Assurance

Sel LeLien souscrit une assurance responsabilité civile pour son propre compte qui la couvre pour les accidents et dégâts pouvant être occasionnés lors d’une rencontre ou d’une manifestation.

- Cette assurance ne couvre pas les accidents et dégâts matériels pouvant survenir au cours des échanges de services entre adhérents.

- Les échanges étant effectués de gré à gré entre les adhérents selon les offres et demandes de chacun, ne sont pas sous la responsabilité du S.E.L. ni d'aucun de ses représentants, ni même du bureau. Ils ne sont en aucun cas pris en charge par l'assurance de l'association. (chacun ayant déjà son assurance responsabilité civile).

 

Article 9: Réunions du collège

Les réunions du collègese font sur un ordre du jour fixé au préalable.

- Les choix d’orientation et les décisions sont pris de manière collégiale.

- Ces réunions sont libres d’accès aux adhérents qui le souhaitent.

 

Article 10 : Cnil

Les informations recueillies sont nécessaires pour les adhésions. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au collège de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, les adhérents bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations les concernant.