Sel du Thouarsais
CHARTE DU SEL LE LIEN 

CHARTE DU SEL LE LIEN

Le SEL est un système d'échange qui s'inscrit dans la perspective d'une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l'environnement.


Adhérer à un SEL c'est :

Article 1 - Affirmer : "le lien est plus important que le bien".

Article 2 - Échanger dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, en développant des pratiques d’échanges. La valeur de ces échanges est basée sur le temps, exprimée en unités locales, de manière équitable, sans référence au système mercantile.

Article 3 - Révéler, reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs, les savoir- faire et l'expérience par l'échange, la coopération, la solidarité, la réciprocité et le savoir-être.

Article 4 - Développer et expérimenter une vision transformatrice de la société,  des pratiques démocratiques au sein des Sel par l'implication et la prise de responsabilités individuelle et collective.

Article 5 - S'inscrire dans une dynamique de prise de conscience de son impact sur l'environnement. Eviter le gaspillage et la surconsommation.

Article 6 - Fonctionner en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques, des mouvements religieux ou sectaires et interdire tout prosélytisme en leur faveur. Exclure tout propos et comportement discriminatoire.


Chaque SEL est une source de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place.

"La rencontre de l’autre vaut tout l’or du monde"

 

REGLEMENT INTERIEUR 

Article 1: Descriptif

Le Sel Thouarsais est un atelier du Centre Socio Culturel du Thouarsais.

Il se veut un acteur alternatif de promotion de la Vie Sociale et Solidaire en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et de mouvements religieux ou idéologiquement exclusifs.

 

Article 2: Adhésion

En adhérant au Sel Thouarsais, les adhérents:

- s’engagent à payer une cotisation au CSC pour une année.

- acceptent que leurs coordonnées soient communiquées aux autres adhérents.

- s’engagent à ne pas diffuser la liste des adhérents.

 

Article 3: L’unité «Le lien»

Il est créé entre les membres du Sel Thouarsais une unité de compte appelée «Lien» qui est utilisée dans la gestion crédit-débit des comptes individuels.

- Avant chaque échange, il est important que les modalités soient clairement définies entre les adhérents.

- La valeur d’un bien peut s’estimer au temps de service qu’on accepterait de consacrer pour l’obtenir. Une heure correspond à 60 Liens.

 

Article 4: Les échanges

- Les offres ou demandes de services, de biens et de savoir sont proposés par les adhérents sur un site internet et lors des permanences.

- La nature des échanges est libre et dégagée de la contrainte de rentabilité. Chacun est maître du choix de son activité tout comme l'acceptation ou du refus de l'échange. Il est préférable de négocier à l'avance des conditions de l'échange.

 

Article 5: Compte individuel et Feuille de Richesse

Chacun des SEListes possède une Feuille de Richesses qu’il remplit au fur et à mesure des échanges.

- L’échange valorisé est signé sur cette feuille par les deux personnes.

- Dans un souci de transparence, tout membre peut consulter le compte d’un autre membre.

- Un compte négatif de 300 Liens par adhérent est autorisé. 

 

Article 6: Les moyens

Afin d’encourager les échanges, le Sel Thouarsais mettra en œuvre plusieurs outils:

- Unsite internet avec la liste des annonces.

- Des rencontres mensuelles pour l’accueil des nouveaux arrivants et l’information auxadhérents sur les échanges.

- Une mise en place d’ateliers et de rencontres mettant à profit les compétences de nos SEListes, voire de SEListes extérieurs.

 

Article 7: Site internet

Le site Internet du Sel Thouarsais permet :

- de donner l’information générale sur le Sel Thouarsais, d’établir le répertoire des offres et des demandes, de donner l’information sur ses activités.

- Seuls les adhérents inscrits ont accès à certaines données (comme, par exemple, les coordonnées personnelles). Un mot de passe permet d’en sécuriser l’accès.